Progression en aïkido

Les KYU, du 5è au 1er kyu équivalents aux ceintures de couleurs du judo. Mais pour l’Aïkido il n’y a pas de ceintures de couleur, le pratiquant porte la ceinture blanche (quel que soit le kyu) ou noire à partir du 1er Dan. Les grades kyus sont passés en interne dans les Dojos. Les professeurs, en fonction des choix pédagogiques, de l’avancement dans l’étude et de leurs critères propres sélectionnent les techniques demandées aux élèves.
Les DAN (ceinture noire), l’examen est régional pour les 1er et 2ème Dan, national pour 3ème Dan et plus, devant un jury d’experts qui ont toujours au moins 2 dan de plus que le grade demandé par le candidat. Un grade Dan est reconnu par l’État. Il faut être âgé de 16 ans minimum pour le 1er dan.

Pourquoi des grades ?
Un examen de grade est une évaluation du niveau de pratique, un repère de connaissance sur le chemin de l’apprentissage. La seule raison d’être d’un passage de grade en Aïkido est de pouvoir prendre soi-même la mesure de ses progrès ainsi que du niveau mental acquis dans un art où la compétition n’existe pas.

Tableau de progression :

Cette entrée a été publiée dans Les Grades. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.